la limodore à feuilles avortées limodorum abortivum

la limodore est une orchidée particulière que j'ai observé sur la commune de St Epain (37). il s'agit d'une plante parasite possédant peu de chlorophylle. Pour son fonctionnement, elle à donc besoin de recourir au parasitisme afin de combler ses carences énergétiques. le terme "avortées" fait allusion à ses feuilles réduites.
Je l'ai observé sur un accotement bordant une chênaie sur sol superficiel. Sur cette commune on retrouve un relief prononcé avec des affleurements de roches calcaires. Ces zones sont particulièrement intéressantes pour l'observation des orchidées.
La limodore a un aspect étrange lorsqqu'elle émerge du sol, elle fait penser à une grosse asperge violette avec des feuilles ayant  l'aspect d'écailles. Pour ma part, j'ai observé l'émergence fin avril et la plante épanouit fin mai.

Elle est protégée sur le plan régional notamment en région Centre. Il est important de ne pas cueillir cette espèce et l'ensemble des orchidée d'ailleurs car elles font partie intégrante de notre patrimoine naturel. Elles apportent énormément à la biodiversité par leurs adaptations morphologiques (mimétismes des insectes...). De plus, celles-ci ont un fonctionnement particulier (mychorhizes au niveau du sol...).

Quelques infos:

tige:20 à 80cm
inflorescence:longue de 10 à 30cm
fleurs: couleur violet à pourpre avc du jaune et blanc
labelle: type hypochile
pollinisation: entomogame (par insectes hymènoptères)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :