LA CHOUETTE CHEVECHE athene noctua

Voici ce que l'on peut rencontrer dans notre campagne tourangelle. Cette jolie petite chouette du nom latin "athena noctua". Pour ma part je l'ai observé sous une pergolas à Villeperdue (37). Ce rapace fréquente les zones ouvertes notamment les pâtures entrecoupées de haies. Elle chasse ses proies sur les pelouses rases où elle dispose d'une meilleure vue. 
La chevêche est facile à observer car c'est une espèce diurne donc active la journée.Sa silhouette est caractéristique, petite et trapue. Je l'observe souvent perchée sur la charpente du hangar à paille, piquets de clôture, poteaux téléphoniques ou sur un frêne suplombant une pâture à moutons.
suite à de longues observations, j'ai donc décidé de fabriquer un nichoir pour voir son comportement. Celui-ci mesure environ 50 cm de long sur 20 cm de large. La hauteur est de 40cm avec une entrée de 7 cm de diamètre.L'entrée fait office de 1er étage car le nid rudimentaire est réalisé dans la partie inférieure du nichoir.
D'autres réalisations sont possible (voir exemple ci-dessous), un carton de vin de 12 btls en bois peut également faire l'affaire. Pour ma part, j'ai placé celui-ci sur un vieux orme prés du hangar à paille. Ensuite, il faut observer si le nichoir est fréquenté notamment en exminant le sol sous celui-ci. La prèsence de pelote de réjection ainsi que des plumes peuvent trahir la prèsence de la chevêche. Pour info, les couples sédentaires sur l'année vont se rejoindre bien souvent sur le même lieu entre avril et juillet pour se reproduire. 


Indices de présence:

-les pelotes de réjection: de 1.5 à 4cm. Elles sont petites et effilées d'un coté. Elle trahissent souvent l'alimentation de la chevêche ( poils et restes osseux: oiseaux / rongeurs; pelote friable avec sable: vers de terre / insectes). On les observe en grande quantité sous les postes favorits de celle-ci.

-les plumes:  couleur des rectrices brun olive sombre à légèrement plus pâle, les primaires ont 3 où 4 taches pâles d'un coté et des plus grandes de l'autre. link

-les chants: au moins 3 selon la situation

    cri courant: "kiio"/ chant : interrogatif sifflement plein / alarme: "kii, kii"






















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :