La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

Publié le par baptmar

J'ai rencontré ce reptile au printemps en prospectant les coteaux calcaires à la recherche d'orchidées. La couleuvre se trouvait sur un talus en bordure du chemin. Aprés un léger bond, j'ai pris le temps de l'observer. En effet, ce serpent appelé familièrement "fouet" est bien identifiable de part sa coloration verte et jaune à noire sur fond jaunâtre. Cette espèce ne présente pas de dangers pour l'homme toutefois il faut savoir qu'elle est relativement agressive et n'hésite pas une seule seconde à s'attaquer à nous dans le cas où elle se sent menacée. J'ai donc respecté une certaine distance pour sa tranquilité d'autant plus que la couleuvre verte et jaune est rapide et agile.

 

 

 Quelques infos:

morphologie: peut atteindre 1m50 de long,petite tête, écailles lisses, pupille ronde.

habitat: milieux ouverts et secs végétalisés, coteaux à affleurements rocheux, broussailles, lisières forestières, rarement en zones humides. Hivernage dans fissures de roches, terriers de mammiféres. Petit domaine vital.

comportement: espèce principalement diurne et terricole. elle est agile et grimpe relativement bien sur les arbustes et rochers. Chasse à la vue, rapide avec morsures puissantes.

Régime alimentaire: lézards, oisillons, grenouilles, miro-mammiféres, serpents.

 

 

 

 

 


Couleuvre ou vipère? 

 

Les serpents font peur à bon nombre d'entres nous, surtout les vipères qui peuvent reprèsenter un risque pour l'homme en cas de morsures. Toutefois, rappelons que celles-ci ne cherchent  pas la confrontation. Elles se défendent  lorsqu'elles se sentent menacées. Chez les colubridés européens (couleuvres), seuls 3 espèces possédent du venin (couleuvre-chat d'Europe; couleuvre à capuchon; couleuvre de Montpellier).
Néanmoins, les morsures de ces 3 espèces ne présentent aucun risque pour l'homme car les crochets se situent à l'arrière de la mâchoire supérieure et la quantité de venin est réduite (engourdisssement éventuel du membre). 
  clé de détermination serpents

 

 

 

VIPERE

COULEUVRE

PUPILLES GENERALEMENT EN AMANDE PUPILLES GENERALEMENT RONDES
TETE BIEN DISTINCTE GENERALEMENT TRIANGULAIRE AVEC QUEUE ASSEZ COURTE PETITE TETE COUVERTE DE GRANDES ECAILLES
CROCHETS A VENIN IMPORTANTS A L'AVANT GENERALEMENT SANS VENIN (sauf les 3 citées)
ESPECE OVOVIVIPARE (naissance hors coquille) OVIPARE (pond des oeufs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article